(jhs) v01/04/2013 18:37:13 François Morenas.htm

  

"François Morénas s'est éteint hier en début d'après-midi dans son auberge de jeunesse de Regain, sur les hauteurs de Saignon."

(La Provence  Mardi 17 Octobre 2006)

 

François MORENAS


 Dix années à travers les villes et les villages de Provence, avec sa bicyclette et son projecteur ... Plus de 2.000 séances ... François Morénas, entre 1945 et 1954, s'est fait le chantre du cinéma muet à l'heure où partout se répandait le parlant. Il y a du Don Quichotte chez ce " montreur d'ombres " et quelque chose de Charlot chez ce petit homme enjoué, cabotin mais tenace.

 Le premier volume de ses Mémoires, L'Hôtel des Renards, nous racontait comment cet ami de Giono se lança avant-guerre dans l'aventure des Auberges de Jeunesse. Ce nouveau livre nous révèle sa seconde passion, les vieux films muets.

 François-le-Baliseur, à qui nous devons tant de beaux sentiers à travers le Lubéron, le Ventoux et les Monts de Vaucluse, nous entraîne à sa suite dans des aventures où le pittoresque le dispute à l'humour. Merveilleux conteur, il nous fait revivre le cinéma ambulant dans la grande tradition foraine.

 On appréciera la verve et la chaleur humaine de ce troubadour du septième art. Son livre se lit comme un roman, mais il constitue également un document irremplaçable pour l'histoire du cinéma et pour celle de la culture populaire.

 

 J'ai eu le plaisir de rencontrer plusieurs fois François Morénas et même de dîner un soir à sa table ; c'était à l'auberge Regain de Saignon*. Après le repas, comme il y avait assez de spectateurs payants, il nous a fait 'cinéma' dans la bergerie réaménagée en salle de projection. Au programme, Seven Chances (Les fiancées en folie, 1925) de Buster Keaton. Quel fou rire ! Un des plus mémorables de ma vie ! Le projectionniste était aux anges, ravis d'avoir une fois encore une salle conquise sans condition au merveilleux cinéma burlesque. Le lendemain, nous partons marcher sur quelques sentiers du Luberon ; lui de son côté, mystérieusement, petit pot de peinture dans une main et pinceau dans l'autre. Nous lui demandons quelques conseils sur la couleur de la trace à suivre. Réponse : ses guides papiers sont disponibles à l'auberge moyennant tant de francs ; il s'évanouit alors dans la nature tel le farfadet ! À présent, à nous de nous débrouiller et ce n'est pas une mince entreprise. Quelle symphonie de couleurs son balisage, toutes les nuances de l'arc-en-ciel sont représentées et partent dans toutes les directions. Nous décidons alors d'aller droit devant nous pour simplifier notre ballade ! François Morénas est sûrement en train de baliser quelques chemins du paradis, à moins qu'il fasse 'cinéma' aux anges.
 

  Merci, François Morénas, pour tous ces beaux souvenirs.
 

* : voir le site de ce village du Lubéron

Avril 1995 Vivre en Provence

Avril 1995 Vivre en Provence

Livre de 1981

Livre de 1981

 

Salle de projection à Regain (Octobre 1989)

idem (Octobre 1989)

(jhs) mis en ligne le 01/12/2006

 

 Je viens de retrouver les dates d'un séjour à Regain. Nous y avons passé les soirées du 14 & 15 mai 1989 avec le Club du Ski de Fond Toulonnais. Les ballades étaient organisées par Marius Séguran, grand marcheur devant l'éternel. Dans la journée du 14, nous avons gravi le Mourre Nègre (1125 m), point culminant du massif du Luberon puis descente de l'Aiguebrun et visite du fort de Buoux. Très belle randonnée et soirée mémorable au gîte.